Stage SIV-PILOTAGE

Au dessus du lac de Serre-Ponçon et avec un bateau de sécurité, vous découvrirez votre matériel, les limites du pilotage, les exercices types de simulation d'incident de vols...
Les décollages se réalisent au treuil depuis les berges du lac ou à pied depuis le site de Pierre Arnoux. Un livret de suivi de formation a été mis en place pour vous situer au mieux dans votre progression. 170 €/jour/personne

Objectifs :

Les stages de SIV-pilotage ne sont pas réservés aux pilotes d’éxpériences qui souhaitent sortir du domaine de vol de leurs ailes. Au contraire, il y a un véritable intérêt à approfondir les manoeuvres de base et la connaissance de son matériel de vol, en milieu aménagé, à partir de l’autonomie au décollage et à l’atterrissage.     L’objectif d’un tel stage est de progresser en sensation et en compréhension, pour un maximum d’aisance et donc de…sécurité !

Pré-requis :

Etre autonome au décollage et à l’atterrissage en conditions calmes (niveau brevet initial).

Déroulement :

Ces stages s‘effectuent au dessus du lac de Serre-Ponçon, avec un départ au bateau-treuil, ou depuis le site de Pierre-Arnoux en décollage à pied. Une formation pour les décollages au treuil est donnée le premier matin, puis un programme de progression individuel est mis en place. Par bonne condition le treuil permet de faire trois vols en matinée avec environ 600m de dénivelées. Les après-midi sont consacrées aux retours vidéos du matin et à la préparation des exercices du lendemain.

Vous pourrez par exemple travailler les manoeuvres de bases comme du tangage-tempo avec des amplitudes supérieur à celles utilisées au dessus du sol, les manoeuvres de descente rapides (oreilles-accélérateur-descente aux B), les fermetures assymétriques avec départ en rotation ou maintien de cap, les fermetures frontales, phases parachutales, décrochages…  Mais aussi les : virages dynamiques, wing-over, 360 assymétrique Etc.

Ces stages sont aussi utiles après un changement de matériel pour comprendre les nouvelles réactions de votre voile ou sellette et apprendre à les gérer.

Vous devez venir avec votre matériel complet (aile en bon état de vol, sellette récente, parachute de secours replié depuis moins de 6 mois, radio chargée). Une pochette étanche, une oreillette et support pour la camera embarquée sur le genoux sont fournis.

Encadrement :

1 moniteur pour 6 élèves maximum, 1 Pilote bateau et 1 Starter qui vous aide au décollage.

Fred Mazzia qui encadrent ces stages, pratique sur le lac depuis 2010 et a organisé deux championnats de France de voltige (2010 et 2013) et un Open Mondial.

Tarifs : 170€ / jour, sur deux ou trois jours.