Stage Perfectionnement 2

Texte en construction !

Objectifs :

Le stage de perfectionnement 2 a pour objectif de progresser dans l’exploitation des ascendances pour faire durer les vols. Vous accédez au niveau bleu du passeport de progression fédéral.

Pré-requis :

Ce stage est destiné aux pilotes ayant déjà une expérience du vol autonome en conditions calmes. 

Déroulement :

En technique de pilotage, il s’agit ici de préciser toutes les bases et de découvrir le vol en conditions thermiques. Le pilotage actif est travaillé pour progresser sur les techniques d’exploitation d’ascendances thermiques et dynamiques. Vous découvrez aussi de nouveaux sites et développez de meilleures capacités d’analyse de l’aérologie. Le gonflage face-voile est utilisé de plus en plus souvent pour apprendre à décoller dans des conditions ventées. Nous abordons l’utilisation des instruments de vols comme le Gps et le vario.

Les apports théoriques concernent toujours la mécanique de vol, la météo et l’aérologie ainsi que la réglementation du vol-libre, mais de manière plus approfondie qu’en début de progression. Nous les abordons en cours, de manière participative, mais aussi avec des supports écrits et des vidéos pour qu’ils soient les plus vivants possibles. Ils sont toujours reliés à votre niveau et vos expériences et sont choisis selon ce dont vous avez besoin pour progresser.

A ce niveau, un programme de progression individualisée est mis en place. Nous n’hésitons à nous déplacer sur un autre site des Hautes-Alpes pour compléter une journée de vol avec un vol du soir, ou une séance de pilotage au sol en après-midi.

Le livret d’accompagnement des stages perfectionnement 2, édité par la FFVL, sera remis pendant le stage. Votre passeport de vol-libre sera complété.

Encadrement : 1 ou 2 moniteurs en pente école et 1 ou 2 moniteurs (selon niveau d’autonomie au décollage et atterrissage) en grands vols pour 8 élèves maximum.

Tarifs : 600€ /5 jours ; 120€ / jours. Les journées sans pratiques sont reportées.