Notre site de vol

​Avec 525 mètres de dénivelé, orienté sud-est, le site de Vallouise est excellent pour découvrir l'activité dans un décor de très belles montagnes.

​Le décollage est accessible en 15 min de marche depuis le village de Puy Aillaud. L'atterrissage est immense et il est visible depuis le décollage. L'aérologie est très calme en début de matinée, puis les ascendances se mettent en place et elle devient plus soutenue l'après midi.

​Protégé des vents dominants par les plus hauts sommets du massif des Écrins, le site de Vallouise est celui qui compte le plus de journées volables dans l'année, du secteur. Et c'est aussi le départ des grands vols dans les Écrins et la vallée de la Durance.

 

Beaucoup d'informations supplémentaires sur les pièges du secteur, phénomènes météo/aéro locaux et les sites alentours sont sur le site du club de Briançon : Chocard-Airlines.fr

Notre site
Notre site

Topo site de Vallouise :

  • Accès au décollage : Rejoindre Puy-Aillaud (1h de marche depuis Vallouise ou 15 min par la route), puis suivre à pied le chemin qui part en haut du village (signalétique).
  • Atterrissage : Se garer sur le parking des Chambonettes à Vallouise, puis traverser le camping à pied (3 min)
  • Conditions favorables : Toutes orientations de vent météo faible (moins de 30km/h à 3000m) sauf vent de Nord. Site praticable toute l’année, mais il peut être très enneigé l’hiver. Pour voler en conditions calmes, privilégier le début de matinée. Pour voler en thermique, les premières ascendances arrivent généralement en milieu de matinée.
    Site entouré par de très hauts sommets, nous volons dans de l’aérologie (brise de pente et de vallée) et non dans du vent météo.
  • Pièges : Vent du Nord (passage de vent arrière au décollage ou au parking de Puy-Aillaud) ; conditions thermiques de début ou milieu d’après-midi. Ligne électrique descendante, assez proche du relief, sur la face est de Puy-Aillaud.
  • A propos du vol du soir : Très peu fréquent de par l'orientation du site.
    Néanmoins, quelques rares fois, les conditions peuvent être bonnes en fin de journée pour un vol dans des conditions souvent encore actives, donc à réserver aux pilotes expérimentés.
    Méfiance avec les flux d'Ouest qui rentrent très souvent le soir par les Bans (travers droit au déco) et toujours avec le Nord.
Panneau site Vallouise - Pollen Parapente
Panneau site Vallouise - Pollen Parapente

Topo site de Pelvoux :

  • Accès au Décollage par deux télésièges
    • Été : Voir jours d'ouverture sur le site de la station
    • Hiver : ouvert tous les jours, de mi décembre à fin mars, accès et décollage en ski uniquement.
  • Atterrissage
    • Été : L’atterrissage au pied du télésiège est très technique, il est entouré de grands obstacles et l’aérologie est rarement favorable. Privilégier celui de Vallouise (10 min par la route)
    • Hiver : L’atterrissage le long du téléski Baby est très technique, PTU main droite obligatoire, pas de survol du restaurant, du téléski et du jardin d’enfant. Gradient très marqué dans les 15 derniers mètres. Prévoyez de poser dans la deuxième moitié du terrain par une très longue finale. 
      Privilégier l’atterrissage de Vallouise (10 min par la route).
  • Conditions favorables
    • Été : Toutes orientations de vent météo faible sauf vent de Nord et d’Ouest. Pour voler en conditions calmes, privilégier le début de matinée. Pour voler en thermique, les premières ascendances arrivent généralement en milieu de matinée.
      Site entouré par de très hauts sommets, nous volons dans de l’aérologie (brise de pente et de vallée) et non dans du vent météo.
    • Hiver : Toutes orientations de vent météo faible sauf vent de Nord et d’Ouest (prudence avec du Nord-Est).
  • Pièges : Vent météo de Nord, Nord-Est et Ouest. Vol à proximité des remontées mécaniques.
Panneau site Pelvoux - Pollen Parapente
Panneau site Pelvoux - Pollen Parapente