Comment se former pour apprendre à voler en parapente ?

Le parapente est une activité qui peut sembler facile d’accès. En effet, c’est l’activité aéronautique la plus libre en France, il est possible d’acheter du matériel d’occasion sans formation préalable, il n’est pas nécessaire de déclarer sont vol ou d’immatriculer son matériel, le tout tient dans un sac à dos et l’on peut décoller et atterrir à de très nombreux endroits en montagne. C’est une vraie liberté ! Mais...

Comment se former pour apprendre à voler en parapente ?

Le parapente est une activité qui peut sembler facile d’accès. En effet, c’est l’activité aéronautique la plus libre en France, il est possible d’acheter du matériel d’occasion sans formation préalable, il n’est pas nécessaire de déclarer sont vol ou d’immatriculer son matériel, le tout tient dans un sac à dos et l’on peut décoller et atterrir à de très nombreux endroits en montagne.

C’est une vraie liberté ! En revanche, il n’est pas possible de connaître en autodidacte les conditions aérologiques dans lesquels nous volons en sécurité. Pour cela, une équipe de moniteurs professionnels, qui sont tous des parapentistes d’expérience, vous fera découvrir sur le terrain l’évolution aérologique d’une journée classique. Puis, en salle vous apprendrez les grands principes météo à l’échelle du globe qui permettent de mieux comprendre les phénomènes locaux.

Il n’est pas non plus possible d’apprendre en autodidacte comment piloter son parapente avec précisions et comment anticiper ce qui peut arriver pour être en sécurité. Les séances misent en place et les retours des moniteurs (sur le terrain et en salle) apportent toutes les infos nécessaires pour une progression en sécurité.

C’est une discipline où le mental tient une part énorme dans le plaisir que l’on prend à être en l’air. Apprendre avec une équipe de professionnels permet de ne pas se précipiter pour assurer de bonnes bases et se sentir bien en vol !

Lors d’un stage collectif vous profiterez aussi de nombreuses démonstrations en regardant les autres élèves, et cela vous fera progresser vraiment efficacement.

L'une des choses les plus importantes dans la progression de chacun est sa capacité à piloter avec précision son parapente au sol. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que les séances de pentes école soient les plus riche possibles. Ca tombe bien, le jeux au sol dans le vent c'est presque le plus amusant !

Pour réussir votre formation, nous proposons deux formules en initiation avec des stages sur 3 ou 5 jours. Le premier est une découverte de l’activité avec des séances de pentes écoles, un biplace pédagogique et peut-être un premier grand vol (selon conditions météo rencontrées). Pour devenir parapentiste, un stage sur 5 jours est idéal car il permet de réaliser plusieurs grands vols, et ainsi d’assurer les bases de l’apprentissage.

Pour le début de progression, nous conseillons de faire un stage sur 3 ou 5 jours pour condenser les apprentissages et ainsi valider les progrès. C’est à partir du stage Perfectionnement 1 qu’il est plus simple de venir à la journée.

L’autonomie sur un site connu et en condition calme arrive généralement à l’issu du second stage (Perf 1), soit 10 jours de formation.

 

Avec l’école Française de Vol Libre (EFVL) Pollen Parapente à Vallouise vous trouverez :

- Une équipe de professionnels, dynamique et très investis pour votre progression

- Un enseignement individualisé, en suivant la progression fédérale

- Un superbe site qui compte le plus grand nombre de journées volables du secteur

- Différentes pentes écoles de la découverte aux premiers petits vols

- Du matériel de dernière génération, majoritairement léger et neuf de l'année

- Une salle de cours confortables, à deux pas de l'atterrissage, bien équipées pour les retours vidéos...

- Un suivi de votre progression sur le long terme

- Une aide au choix de matériel

- La possibilité de venir à la journée, lorsque vous le souhaitez

Tout ça, avec de la bonne humeur et dans une ambiance conviviale !