Comment choisir son matériel de parapente ?

  • Accueil
  • Comment choisir son matériel de parapente ?
Choisir une aile de parapente adaptée à sa pratique n'est pas toujours facile. Le choix est énorme, voici les choses importantes à prendre en compte...

Comment choisir son matériel de parapente ?

Un équipement de parapente complet comprend une aile, une sellette, un parachute de secours, un casque et une radio.

            Lors d’un stage, nous prendrons le temps de vous donner toutes les informations utiles pour faire votre choix, en neuf comme en occasion. Vous pourrez aussi essayer différents types d’ailes, ce qui permettra de choisir en fonction des sensations que vous avez préférez, ce qui est le plus important.         

Voici les choses à prendre en compte pour le choix d’un parapente :

  • Il est important de définir sa pratique principale : vol sur site, vol-rando, vol en thermique, soaring, vol cross, ou même un peu de tout…

  • Vous pouvez aussi définir un nombre d’heure de vol approximatif / an. Cela permettra de décider du niveau d’exigence de l’aile à choisir.

  • Si vous volez occasionnellement, une à deux fois par an en école, il n’est peut être pas utile d’investir. Vous pourrez profiterez du matériel de dernière génération de l’école avec plusieurs choix de modèles, de tailles...

  • Le choix entre un achat neuf ou en occasion se fera en fonction de votre budget, mais aussi en fonction du volume de pratique dans l’année.

  • Si vous souhaitez du matériel léger, il existe différentes gammes. Les parapentes les plus légers (mono-surface de moins de 2kg) ne sont pas forcements plus exigeants mais correspondent à une pratique très spécifique qui mérite un apprentissage particulier. Vous pourrez faire le stage avec ce type d’aile.

  • Il est très important de prendre en compte le plaisir de pilotage que vous ressentez avec ce parapente, plutôt que les avis des autres pilotes ou des retours des testeurs. Pour cela, nous vous proposons aussi souvent que possible d'essayer.

  • Il est aussi très important que le niveau d’exigence de l’aile corresponde à votre niveau actuel et non à celui que vous souhaitez atteindre dans quelques mois ou quelques années.

  • Il y a beaucoup de choix en neuf comme en occasion. Au cours de votre progression vous aurez peut être envie d’avoir deux équipements, l’un qui permet de voler en thermique sur site et l’autre plus léger pour aller en montagne…

 

Pour exemple, à Vallouise vous pourrez essayer les ailes suivantes :

Koyot 4 (aile école, Niviuk) ; Koyot 4 Plume (aile école légère, Niviuk) ; Alpha 6 (aile école, Advance) ; Kode P (aile légère, Niviuk) ; Skin 3 P (mono-surface, Niviuk) ; Geo 6 (aile de progression, Ozone) ; Hook 5 Plume (aile de progression, Ozone) ; Susi 3 (aile montagne et ludique, AirDesign) ; Ufo 2 (mono-surface, AirDesign) ; Easy 2 SL (aile école légère, AirDesign).

 

Pour le choix d’une sellette, d’un casque, d’un parachute de secours et d’une radio. Nous vous donnerons toutes les informations utiles au cours des stages. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous contacter par mail ou au téléphone pour que l’on vous renseigne.